Importance du jeu

Le long congé qui vient de passer a été une belle opportunité de voir des parents amener leurs enfants au parc, leur montrer à faire du rollerblade, profiter de la nature, et courir avec leurs amis. L’orthophoniste en moi ne peut s’empêcher de dire à ces parents: excellent travail! Vous aidez votre enfant à développer et utiliser leur langage! L’opportunité de jouer est une composante importante du développement du langage. Cet aspect est aussi important que celui du développement de la force physique et de la coordination.

Quand les bébés touchent de nouvelles textures, trient des formes et jouent du tambour sur les casseroles, leurs jeunes cerveaux reçoivent de l’information sur le toucher, l’ouïe et la vue. Ils apprennent ensuite le langage qui connecte ces expériences: le chat est doux, l’étoile brille, et le bruit du tambour que maman trouve fort l’amène à rire et se couvrir les oreilles!

Quand les enfants font semblant, ils pratiquent les scénarios sociaux dont ils ont été témoins dans leur environnement. ‘Aimeriez-vous venir prendre le thé mesdames? Laissez-moi vous verser une tasse de thé.’

Les nouvelles expériences que vivent les enfants, telles qu’une journée à Lego Land, ou même une heure dans les jeux d’eau au parc, sont souvent partagées par la suite avec d’autres membres de la famille ou des amis. Ce partage d’information est important! Le temps passé à faire l’activité plaisante mène ensuite à une opportunité d’enseigner à l’enfant comment partager l’information pertinente de façon séquentielle afin que l’histoire fasse du sens pour l’interlocuteur. Le parent doit donc enseigner à l’enfant à départager l’information pertinente des détails moins importants ainsi qu’à organiser ses idées pour que l’histoire se tienne.

Mon long congé a été similaire. Les enfants dans notre maison étaient limités sur l’utilisation des jeux vidéos. Nous leur avons appris à faire des sushis et les avons mangés ensemble. Ils ont ajouté des mots à leur vocabulaire : ‘wasabi’, ‘gingembre’ et ‘nori’. Je leur ai expliqué qu’à l’extérieur de la maison, il était inapproprié de tout manger le wasabi et de frapper sur la table en s’exclamant ‘Ah, ça brûle mon nez!’. Ce fut aussi une expérience qu’ils risquent de partager avec la famille et leurs amis dans les jours à venir, tout comme je viens de le faire.

Laisser un Commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>