Comment CIPR peut aider votre enfant

Écrit par Diesje Hiltemann
how-can-an-iprc-help-your-child1Votre enfant a un diagnostic, vous avez informellement discuté de ses besoins avec son enseignante, et le Directeur a accepté de lui donner du support lorsque c’est possible. Vous avez l’impression que vous avez commencé la nouvelle année scolaire du bon pied. Mais un bon matin, le support dont votre enfant a besoin n’est plus disponible.

Saviez-vous que vous avez le droit de demander que les besoins de votre enfant soient formellement identifiés et ainsi demander à ce que l’école de votre enfant garantisse qu’elle offrira le support approprié? C’est ce que le CIPR peut faire pour vous.

Le CIP-quoi??

Le CIPR est le Comité d’Identification, de Placement et de Révision. La réunion du CIPR est une étape cruciale de la planification des services pour tous les enfants en difficulté, qu’ils requièrent une assistance spéciale parce qu’ils sont doués ou parce qu’ils ont un diagnostic tel qu’un trouble d’apprentissage, un TDAH, ou l’autisme.

Seulement deux personnes peuvent demander à ce qu’une réunion du CIPR ait lieu- le parent et le directeur d’école. Le CIPR est l’endroit où vous, en tant que parents, avez votre mot à dire. Ne laissez pas passer cette chance ! Assurez-vous d’en faire la demande à votre directeur d’école par écrit.

Quel est le but de la réunion du CIPR ?

Il existe trois principales décisions faites à un CIPR, à savoir :

  1. Est-ce que l’étudiant est en difficulté ou a des besoins exceptionnels ?
  2. À quel type de besoins spéciaux/anomalies ceux de l’enfant correspondent-ils ?
  3. Quel est le type de placement approprié pour l’enfant ?

Comment savoir si mon enfant est considéré comme ‘en difficulté’ ?

Si le diagnostic de votre enfant a un impact sur l’une des sphères suivante, ils pourraient y avoir identification :

  1. Communication
  2. Comportement
  3. Intellectuelle
  4. Physique

5. Anomalies Multiples

how-can-an-iprc-help-your-child2Quelles sont les options de placement pour mon enfant ?

  1. Placement en classe régulière avec appui de l’enseignant-ressource
  2. Placement en classe régulière avec modification de programme
  3. Placement en classe régulière avec service d’appui
  4. Placement en classe régulière avec retrait
  5. Placement en classe d’enfance en difficulté (classe à effectif réduit plus de 50% du temps)

J’ai décidé de demander une réunion du CIPR-maintenant, je fais quoi ?

  1. Lire le guide des parents sur l’enfance en difficulté de votre conseil scolaire
  2. Comprendre les lois sur l’éducation
  3. Avoir une idée de  ce qu’est la représentation procédurale c’est-à-dire: savoir comment fonctionne le système
  4. Avoir une idée réaliste de ce qui est possible

Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes :

Conseil Scolaire Viamonde-Guide à l’intention des parents

http://csviamonde.ca/Succes-de-leleve/Enfance-en-difficulte/
Documents/4-6-2_guide_Enfance_en_difficulte.pdf

Conseil du District Catholique Centre-Sud – Rapport sur l’éducation de l’enfance en difficulté

http://www.csdccs.edu.on.ca/wp-content/uploads/
2012/06/rapport_eed-CSDCCS-2014-2015.pdf

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