Les Scénarios Sociaux

Par Jess Urcuyo

2014-9-29-social-storytellingQu’est-ce qui vous rend vraiment anxieux? Vous rendre à l’entrevue finale pour l’emploi de vos rêves? Prendre l’avion seul vers une destination exotique où vous ne parlez pas la langue? Aller au party de Noël de votre conjoint?

Que faites-vous dans ces situations? La plupart d’entre nous recherchons des trucs pour se préparer à une entrevue, lisons des blogs de voyageurs nous informant de la culture à notre destination, ou pratiquons notre réponse à l’immanquable question : ‘Et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie?’ On se prépare à ce que qu’il va arriver, mais aussi aux pires surprises. On se crée une histoire dans laquelle nous sommes le personnage principal. On se raconte l’histoire à répétition jusqu’à ce qu’on ait l’impression de s’être préparé à toutes les situations possibles. Et on la pratique à nouveau jusqu’à ce qu’on se sente confortable et prêt à affronter la situation.

On se crée un scénario social…ou presque!

Les scénarios sociaux sont une technique créée par Carol Gray au début des années 90. La technique a d’abord été utilisée chez les enfants autistiques, puis, avec nombre d’autres populations, des jeunes et des moins jeunes, avec ou sans diagnostic.

Le but des scénarios sociaux est d’aider une personne à se préparer à une situation difficile. Ils sont typiquement écrits à la première personne et au temps présent, et donnent un scripte des comportements appropriés ainsi que de la perspective des autres dans une situation donnée. Les scénarios sociaux sont souvent une combinaison d’images et de phrases, et sont adaptés au niveau de complexité que l’enfant (ou l’adulte) peut comprendre.

Les scénarios sociaux sont autant utilisés par les thérapeutes, les enseignants et les parents dans le but d’aider l’enfant à se préparer à différentes situations telles que la pratique de feu, accepter de perdre à un jeu, partager des jouets, ou même comprendre pourquoi il est important d’établir le contact visuel.

Cliquez ici (PDF) afin de lire le scénario social qui a aidé Emma à combattre sa grande peur des chiens.

Laisser un Commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>